Espaces d'accompagnement


Finalité des activités et moyens


Le Foyer organise un certain nombre d’activités à partir des projets individualisés. Celles-ci sont des opportunités d’apprentissages à la responsabilité, quel que soit le niveau, l’âge dans lequel se situe la personne.

« Les objectifs de toutes activités proposées au Foyer, se situent tant au plan physique que psychique et social. Elles sont adaptées aux capacités de chacun, ainsi qu’à leurs désirs. C’est ainsi que chaque participant doit assumer sa responsabilité dans son engagement, au sein d’une activité. Chacun étant différent, ayant des niveaux et des potentialités différentes, il est essentiel d’intégrer une dynamique de respect mutuel et de tolérance face à chacun. »

E. J. – éducateur – bilan d’activités juin 2010


L’équipe envisage l’activité, comme un support qui aide à donner du SENS aux objectifs qui ont été dégagés.
En créant, organisant et réalisant l’objectif, l’éducateur crée un espace d’accomplissement et témoigne de l'importance accordée à la demande.


( voyager sur cette carte à l'aide de votre souris et du zoom. )



L’accompagnement dans les espaces d’activités vise:


  • La réalisation de choix - l’autodétermination.
  • La découverte de nouveaux centres d’intérêts.
  • L’augmentation des savoir-faire (construction de réponses appropriées aux problèmes posés).
  • La participation (loisirs – jeux – sports – socio-culturel – tâches ménagères).
  • L’entretien et la préservation de ses biens – espaces personnels.
  • L’intégration sociale par la découverte de cette réalité sociale.
  • La possible transition vers d’autres formes d’accueil.

  • Les moyens mobilisés:


  • La mise en évidence des contenus PEI.
  • Le dialogue et l’identification des attentes, des ambitions.
  • L’utilisation de méthodologies, d’outils, d’expertises présentes ou extérieures au Foyer.
  • L’organisation de temps et de lieux d’apprentissages.
  • L’exploration et l’utilisation des environnements locaux (ressources réseaux).
  • L’expérimentation de rôles sociaux valorisés.
  • L’élaboration de programmes-processus personnalisés.
  • (Réunion d’équipe du 24 nov.10)